TDJ 2022

Tour du Jura 2022

La 36ème édition pour un retour à la normale !

Après avoir traversé la pandémie de Covid-19 sans avoir annulé aucune édition, le Tour du Jura vivra le samedi 10 septembre prochain sa 36 e édition dans le Val Terbi avec les départs et arrivées au sommet de la Chapelle !

Récompensés par une nouvelle victoire jurassienne en junior avec Luc Marchand, le comité d’organisation du Tour du Jura, a remis l’œuvre sur le métier pour proposer une nouvelle édition de l’épreuve nationale. Comme c’est le cas depuis maintenant 4 éditions, la course se déroule sur un format en boucle dans le haut du Val Terbi, terre bien connue des cyclistes du Jura. Les deux boucles proposées permettent aux concurrents de se mesurer sur un tracé accessible sur de belles routes avec une ascension à chaque passage sur la ligne au sommet de la Chapelle. C’est également sur la ligne d’arrivée que le public pourra se restaurer et encourager les coureurs.

Le matin, place au cadets, juniors et féminines sur une boucle de 9,6 kilomètres alors les amateurs, masters et élites s’affronteront dès 14h sur cette même boucle (9,6 km à parcourir 6 fois) avant de basculer sur un tracé plus exigeant (16,5 km à parcourir 4 fois) avec l’ascension de Devant le Mé et ses pourcentages à près de 12%. L’épreuve de l’après midi sera jugée après un parcours de 124 kilomètres et près de 1800 mètres d’ascension.
Comme à chaque édition, le peloton des différentes catégories devrait être renforcé par la présence de nombreux bons coureurs Français à l’image de la formation Vendée U Pays de la Loire qui avait remportée l’épreuve l’an passé.
Le comité d’organisation espère pouvoir compter sur le soutien des Jurassiennes et Jurassiens à l’occasion de cette course d’envergure nationale, intégrée à la Coupe Priméo Energie, regroupant 9 courses dans la saison. Le maillot du vainqueur final de la Coupe sera d’ailleurs remis à l’occasion du TDJ, épreuve finale de la Coupe.

Au nom du comité d’organisation, nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue aux concurrents, aux accompagnants, ainsi qu’au public à l’occasion de la 36 e édition du Tour du Jura.

Vive le vélo, vive le Jura, vive le Tour du Jura

Pour le Tour du Jura
Le président
Laurent Hennet


 

Programme & Catégories

Date : samedi 10 septembre 2022

Lieu : Montsevelier (JU)

 

 

Planche de prix

Planche de prix édition 2022

Distribution en main propre lors de la cérémonie protocolaire sur la ligne d'arrivée.
Aucun envoi, ni virement bancaire.