Tour du Jura 2022

Domination française au sommet de la Chapelle !

La 36 e édition du Tour du Jura a couronné le Français Antoine Devanne de la formation Vendée U. Un véritable carton pour la formation élite Française qui truste les 4 premières places. Plus tôt dans la matinée, la formation Jurassienne Humard Vélo Passion remporte la course junior avec le Français établit dans le Jura, Victor Benareau.

L’épreuve qui est passée au niveau national depuis 2019 est une nouvelle fois récompensée par une victoire « jurassienne » dans la catégorie junior. Après le sacre d’Arnaud Tendon lors des championnats Suisse ainsi que la victoire de Luc Marchand en 2021, c’est encore un cycliste de la région qui met la main sur la course. C’est au sprint que le coureur licencié au VCFM l’emporte assez facilement devant un peloton de 15 coureurs. Il est d’ailleurs réjouissant de constater que les catégories jeunes ont rassemblés de jolis pelotons. 21 coureurs en junior et 25 en cadets. Une motivation supplémentaire pour continuer de proposer une course nationale.

Lors de la course principale des amateurs élites, c’est un peloton de 100 coureurs qui s’élançait sur le tracé de 124 kilomètres et 1800 mètres de dénivellation. Très rapidement un groupe de 6 coureurs se propulsait à l’avant avec notamment le  champion de France amateur Mattéo Vercher (Vendée U).
Dans une course tendue du début à la fin, l’écart n’est jamais passé au-dessus des 2 minutes. Dans l’avant dernier tour, tout était à refaire et le peloton se reconstituait avant d’exploser dans le dernier tour et de voir le duo Devanne – Vercher prendre quelques secondes d’avance sur le peloton encore fort d’une trentaine d’unités. Le duo ne sera pas repris et le peloton était réglé par un autre duo du Team Vandée U, Thomas Bonnet et Brieuc Rolland. Du côté des régionaux, belle course de Robin Donzé (Tudor) et Bastien Willemin (Elite Fondations) qui terminent respectivement 12ème à 9 secondes et 27ème à 28 secondes.


Malgré une météo capricieuse et fraîche, le comité d’organisation tire un bilan positif et donne d’ores et déjà rendez-vous au coureurs, spectateurs et partenaires, le 9 septembre 2023 pour la 37ème édition.

Vive le vélo, vive le Jura, vive le Tour du Jura

Pour le Tour du Jura
Le président
Laurent Hennet