32e édition du Tour du Jura, 9 septembre 2017, Communiqué de presse TdJ2017 42

Le grand espoir du cyclisme Suisse Marc Hirschi s’impose à Delémont !

Le nombreux public présent en vieille Ville de Delémont a vécu un beau final, du Tour du Jura (174km) sur une boucle urbaine inédite qui a sacré le tout jeune espoir du cyclisme Suisse Marc Hirschi (19 ans). Il l’emporte au sprint devant deux coureurs de l’équipe Autrichienne Vorarlberg, les Suisses Patrick Schelling et Fabian Leinhard. L’Ajoulot Yannis Voisard termine 34e, meilleur et seul régional.

 Au départ à Moutier, le peloton composé finalement de 90 coureurs s’est élancé sur des routes détrempées et sous un ciel menaçant. Finalement le peloton a été relativement épargné par les conditions météorologiques qui sont allées en s’améliorant.  Dès la première ascension du Grand Prix de la Montagne jugé au sommet du Bächlet (km30), le peloton explosait et se scindait en 2 groupes. Profitant d’une descente technique, deux coureurs de l’équipe Roth Akros, Matthias Reutimann et Roland Thalmann parvenaient à fausser compagnie au peloton qui se regroupait au premier passage à Moutier (km40). Bien que la seule équipe Continentale Pro au départ, Delko Marseille Provence, prenait la poursuite à son compte, cette dernière n’est jamais vraiment parvenue à reprendre les deux fuyards dans les trois boucles principales. Ce n’est qu’à 40km du but que le peloton encore composé de 50 coureurs, reprenait les deux échappées. Dans le final sinueux et casse-patte de Delémont, un groupe de 12 coureurs prenait les devants et avec intelligence, Hirschi prenait quelques mètres d’avance avant le dernier virage à 130 mètres de la ligne et s’imposait facilement.

Du côté des régionaux, seul Yannis Voisard parvenait à rejoindre l’arrivée en 34e position à 2’47’’ du vainqueur. Mis en difficulté dès le premier tour, il est parvenu à recoller le peloton pour ne plus le quitter jusque dans le final à Delémont.

À l’issue de cette 32e édition et 3 ans après la dernière édition, le comité d’organisation tire un bilan très positif et se réjouit de mettre sur pied une 33e édition en septembre prochain.

Pour le Tour du Jura

Le président

Laurent Hennet